Daniel Pelletti

Né à Haine-Saint-Paul le 25 septembre 1948.

Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Mons (ESPAV) - Atelier de Gustave Camus en 1974. Professeur de peinture de chevalet à l'École des Arts de Braine-l'Alleud de 1974 à 1996. Conférencier à l'École supérieure des Arts plastiques et visuels de l'État à Mons de 1979 à 1988. Professeur au cours supérieur de Peinture de chevalet à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles de 1985 à 1996. Directeur de l'École des Arts de Braine-l'Alleud de 1996 à 2012.

Membre fondateur du groupe Carré H. Président francophone du Conseil national de Belgique des Arts plastiques - Unesco de 1990 à 2000. 

Membre-fondateur du groupe Figuration Critique - Belgique. Membre-fondateur du groupe Quinconce.

Daniel Pelletti a reçu plusieurs prix, dont le Prix du Hainaut en 1979 et plusieurs distinctions de l'Académie royale de Belgique. En 1996, il a reçu le prix Phoïbos Louis Musin Arts et Lettres.

Une trentaine d'expositions personnelles, notamment au Palais des Beaux-Arts à Charleroi, à la galerie Albert Ier à Bruxelles, à la Galerie Antonio Nardone à Bruxelles, à Anvers, Liège, La Louvière, Paris, Berlin, Turin...

Plus de 150 participations à des expositions collectives en Belgique, France, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Danemark, Royaume-Unis, Russie, République Tchèque, Tadjikistan, Roumanie, Pologne, Corée du Sud ...

Affiches, sérigraphies, illustrations, réalisation d'une tapisserie de haute lice 'Le Berger doit suivre ses chèvres' pour la Province de Hainaut.

La Province de Hainaut, l'État belge, le Gouvernement wallon, villes et musées divers possèdent ses œuvres. 

Show More

Je suis fasciné par les liens virtuels qui s'établissent entre des individus qui, souvent, ne se connaissent pas. Cette logique-là m'interpelle.

DANIEL PELLETTI